Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 21:35

 376872_10150425115501136_12598496135_10518354_1966387870_n.jpg

A Caus'elles, le dernier album d'Alain Souchon est une reprise de chansons qui ont bercées son enfance. Ce sont ces refrains chantonnés par sa maman dès son berceau, qui lui ont donné cette envie de s'exprimer par la musique, le texte. Ces succès précédents nous plongeaient déjà un peu dans ce monde enchanteur de l'enfance, avec notamment "J'ai dix ans". Ce morceau est repris pour notre grand bonheur dans ce CD.

J'ai eu le plaisir d'assister à un des showcase de Souchon à Bruxelles chez Mr. Wrong. Concert intimiste, Alain accompagné uniquement par son fils Pierre, nous raconte ces morceaux choisis avec une authenticité et une vérité qui nous attendrissent et font peut-être croire à certains qu'ils ont encore dix ans.

 

P1060544.jpg

 

Parmi les 14 chansons du CD, la très belle et triste aventure de "La mort de l'ours" de Felix Leclerc. Nous retrouvons d'autres titres peuplés d'animaux comme "L'hirondelle", "Les crapauds". Les morceaux sont souvent teintés de mélancolie, de tristesse comme le sont bien souvent les contes.

Des prénoms viennent émailler d'autres chansons comme "Simone" une fillette amoureuse d'un curé; "Le petit Grégoire" enfant de petite taille et enfin "La chanson de Marianne", Marianne avait un cheval blanc quand son cheval prit le galop.

 

Le poète Alain interprète un poème de François Villon sous le titre "Je plains le temps de ma jeunesse".

Hé! Dieu, si j'eusse étudié

Au temps de ma jeunesse folle,

Et à bonnes moeurs dédié,

J'eusse maison et couche molle.

Mais quoi ? Je fuyais l'école,

Comme fait le mauvais enfant.

En chantant cette parole

On dirait que le coeur me fend.

 

Il est encore question d'école dans "En sortant de l'école" ou dans "Le jour et la nuit" l

Il y a le jour, il y a la nuit

Il y a le jour et la nuit,

Il y a le jour, il y a la nuit

Il y a le jour et la nuit.

Le jour

On m'colle à l'école et je vais au collège

...

Mais la nuit la nuit

...

La nuit c'est moi qui décide.

link

 

Le carnet des chansons est agrémenté de dessins de Sempé, un autre mélancolique avec un regard d'enfant sur le monde des adultes.

Les royalties issues de la vente de l'album sont reversées pour lutter contre le cancer des enfants. L'achat d'un album, est aussi une manière d'aider les enfants atteints du cancer.

 

  P1060480.jpg

 

  link

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
J'avais déjà envie d'acheter l'album, mais ton article me mets encore plus l'eau à la bouche, un très bel hommage !
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Vava de ta fidélité et de ton commentaire.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
Je ne connais pas encore cet album mais ton billet me permet de me tenir au courant. Merci. Bon mardi.
Répondre
F
<br /> <br /> Merci de ta fidélité et belle écoute donc.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Fabienne.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Instants d'ailleurs
  • : Instants d'émotion suscités par le découverte d'un lieu, d'une personne, d'une oeuvre littéraire ou d'un autre domaine artistique. Partager ce moment enchanteur par ce blog.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens